ITINÉRAIRE D'UN GAMER BLASÉ

Review : NYXI JOY-PAD pour Switch

"Nyxi : des idées de génie !"

nyxigame

Nyxi est un petit constructeur spécialisé dans le gaming Switch. Il a développé toute une gamme d’accessoires pour la console de Nintendo que ce soit des manettes, des bases de recharges pour Joy-con ou des étuis de transport adaptés à leur produit.

Alors pourquoi je vous en parle ? Car une société spécialisée dans la réparation de consoles de jeux Chip’n modz en a récemment parlé sur la toile et je cherchais aussi une solution alternative au joy-con que je trouve de plus en plus insupportable surtout durant les longues sessions de jeux en mode portable.

Il existe déjà des solutions alternatives notamment chez Hori qui est depuis des années le numéro un en matière d’accessoires surtout chez Nintendo. Leurs pads sont réputés et le Hori Split Pad Pro est quelque chose qui aurait pu me convenir, mais il manque énormément de choses notamment le support du sans fil, la vibration et le gyroscope. 

Nyxi a bien compris les lacunes du produit d’Hori et a donc proposer sa propre solution : Les Nyxi Joy-Pad. Au contraire des Hori, ces derniers corrigent le tir en proposant un produit quasi complet : Une excellente maniabilité, le sans fil etc… avec quelques trucs en plus : Un mode Turbo et quelques leds autour des sticks pour égayer la manette. Seul absent, l’infrarouge qui n’est pas forcément utile dans 99% des jeux.

 

Sur le papier, la manette a énormément de charme, mais qu’en est-il une fois dans les mains ? Et bien je vais rejoindre l’avis émis par Chip ‘N Modz, je suis aux anges ! En recevant le colis, j’avais quelques doutes, car les manettes sont extrêmement légère, à peine 200 grammes, alors que la Swich Pro est  donné aux alentours des 250 grammes.

Mais le plastique en composite de fibre de polyester est adapté pour ce genre de produit. L’électronique embarquée ne fait pas du tout cheap et s’avère même de qualité, pas de soudure qui bave, pas de traces de flux, tout est bien agencé avec la batterie de 500mAh qui vient se loger dans les boursouflures de la manette. Cette dernière est donné pour 8h d’autonomie, ce qui suffit largement pour une bonne session de jeux. Elle se recharge soit en la pluggant sur la Switch, soit par le port USB-C présent en dessous de chaque manette. NB : Un seul câble USB-C est fourni, vous ne pourrez pas recharger vos manettes en même temps.

Le mode Turbo s’active en appuyant sur le bouton désiré et ensuite sur le bouton T situé à l’arrière de chaque partie de manette, Ainsi il est possible d’activer de manière indépendante chaque bouton. A noter qu’il existe 2 niveaux de turbo et qu’il faudra refaire la même manipulation pour arrêter le mode.

Il y a 2 autres boutons encore disponible à l’arrière : 

  • Le bouton T servira à modifier la couleur de la LED afin de personnaliser votre manette
  • Le bouton EL/R lui est un bouton déporté sur lequel vous allez mapper un autre bouton (via le bouton T encore).
La notice de la manette est tout en anglais et n’est pas très explicite, surtout une personne ne maitrisant pas la langue de Shakespeare. Mais Chip’N Modz l’a entièrement traduite afin de répondre à ce besoin.
 

Pour moi, la manette n’a quasi aucun défaut… Quasi, oui, car il en fallait bien un, mais cela ne concerne uniquement que le jeu à deux. Je m’explique : Cette manette est composé de 2 parties comme un Joy-con, avec notamment les boutons SL et SR sur la partie supérieure. On peut donc se partager la manette pour jouer à deux. Sauf que si la manette désigné par Nintendo s’avère agréable à prendre en main de manière horizontale, celle de Nixy a été plutôt mal pensé. Les sticks analogiques sont trop proche des boutons et surtout les boutons sur la partie gauche s’est transformé en croix directionnelle amenant un côté pas naturel. De plus la boursouflure est presque en handicapante. 

Aussi elle est disponible en plusieurs coloris : Noir, blanc ou même translucide !

Reste son prix : comptez entre 60 et 65€ TTC suivant le modèle ce qui reste le prix de d’une paire de joycons ou même de la manette Pro de Nintendo. Sauf que là, vous aurez le plaisir de cumuler les deux ! 

Il est aussi possible de passer par la boutique officielle de Nyxi Gaming, vous l’aurez certes moins cher, mais le colis viendra de Chine (attention aux douanes), n’aura qu’une garantie de 30 jours, contre un an chez Chip’N Modz (hors casse bien entendu). Bref, les quelques économies réalisées peuvent s’avérer catastrophiques.

Je rappelle que Chip’N Modz est maintenant devenu le revendeur officiel des produits Nyxi pour la France !

Pour finir quelques images de ma manette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les articles du globe

Ecrit par :

L’auteur de cet article ne prend aucun plaisir à partager son point de vue. Il le fait parce qu’on lui a ordonné sous peine de violences morales et physiques.

Partager cette page

Share on twitter
Share on facebook
Share on email
Share on whatsapp
C'est vide ici...