ITINÉRAIRE D'UN GAMER BLASÉ

[Test] Vivlio Inkpad 3

Tu connais la différence entre un "Oh" et un "Ah" ?

Comme vu précédemment dans mon petit tutoriel pour adapter des mangas en format CBR/Z pour la Kindle Oasis, je me suis dit qu’il fallait que j’aille un peu plus loin dans la recherche de la liseuse dite ultime pour du manga… Et après avoir fouiller les Interminettes et autres vidéos comparatifs, une seule ressortait toujours au dessus du lot, notamment grâce à son rapport qualité prix : la Vivlio Inkpad 3 de chez Cultura (appelé aussi PocketBook 740 dans d’autres pays)

 

  • Présentation

La liseuse est dite grand format ; son écran E-ink mesure 7,8 pouces (environ 19cm) pour une résolution de 1872×1404 d’une densité de 300 ppp. Elle possède une mémoire de stockage de 8go extensible par MicroSD (jusqu’à 32go) et est équipé d’une batterie de 1900 mAh, donnée à plus d’un mois sans charge suivant votre utilisation. Niveau connectivité, on a le droit à du Wifi, pas de bluetooth. Le tout arbore une robe plastique dit « Soft Touch » disponible dans différentes couleurs et pèse 210 grammes. On regrettera la présence d’un port micro-usb c

lassique et non un usb-c qui est devenu le port par défaut depuis 2019…

 

Photo lambda de la liseuse en noir, j’ai la couleur Indigo.
  • Utilisation

La Inkpad 3 se prend rapidement en mains de manière intuitive. Après vous êtes connectés sur votre compte Cultura, il ne vous reste plus qu’à parcourir la librairie pour accéder aux Ebooks en vente sur le site Cultura. Mais si comme moi, vous en possédez déjà, un passage via l’outil Calibre ou autres vous permettra de téléverser votre bibliothèque sur la liseuse. Comparée au Kindle, elle n’utilise pas un format propriétaire à l’instar des Kindle et peut lire tout un tas de formats différents.

La navigation se fait grâce à son écran tactile comme si vous étiez sur votre smartphone, les 4 boutons du bas sont là uniquement pour ramener au menu, afficher l’écran des paramètres ou tourner les pages.

Vous aurez la possibilité de lire des livres audios grâce au câble USB/Jack livré avec la liseuse et profitez des quelques applications fournies par défaut comme une calculatrice, un dictionnaire, une bloc note, un navigateur et quelques jeux… Il vous sera aussi possible d’installer vos propres applications tel que KOReader qui est un lecteur  alternatif à celui fourni de base. 

 

  • Rendu

C’est certainement la partie que vous attendiez tous : Que donne la liseuse avec les mangas… La première fois que j’ai lancé un manga, même rendu que sur la Kindle, c’est à dire affichage de marge large et numéros de page affichés constamment en bas de page, mais un tour dans les paramètres permet d’éliminer définitivement ces défauts. Pas besoin de passer par un convertisseur Kindle, le zoom fonctionne aussi parfaitement.
 
 
Avant !
Après !

Une fois cet inconvénient supprimé, on attaque le calibrage de l’écran de la liseuse afin de le rendre plus naturel. Perso j’ai activé la luminosité automatique et placé le smartlight (qui gère la température d’éclairage de la liseuse) en mode nuit, vu que je l’utilise dans un environnement peu lumineux. Cela donne un blanc un peu cassé mais que j’apprécie notamment pour une visibilité plus accrue. Je tiens à préciser que je n’ai pas fait de test en plein soleil, on verra aux prochaines vacances au soleil !

Une fois paré, la lecture peut enfin démarrer. Et après plusieurs soirs à parcourir des pages de mangas, je dois dire que je ne suis pas déçu. L’écran est très agréable et n’éblouie pas à la manière d’un écran d’un smartphone permettant ainsi de lire sans ressentir une fatigue oculaire. Le texte est parfaitement lisible et tous les petits détails ressortent parfaitement. Il est possible gérer l’orientation des pages ce qui s’avère pratique pour les doubles pages pleines. Le passage d’une page à une autre s’avère lent à l’ouverture du livre numérique, mais une fois l’indexation terminée, cela devient fluide.

  • Prise en main

La seule chose un peu gênante est la prise en main de la liseuse. La Kindle grâce à sa poignée latérale tient parfaitement dans la main que vous soyez droitier ou gaucher. Sur la Inkpad 3, on tente de câler le coin bas gauche ou droite de la liseuse dans le creux de sa main un peu comme si vous teniez votre smartphone d’une main. Mais la faible épaisseur et les angles à 90 degrés ne sont pas des plus confortables et on a tendance à la reprendre en main histoire de soulager la paume. Ceci n’est qu’un détail qui pourra être corrigé via l’obtention d’une coque de protection. A part cela, les 210 grammes de la liseuse ne se ressentent pas.

  • Comparaison

On finit sur une petit comparatif photos entre la Kindle Oasis et la Inkpad 3. Vous aurez certainement compris en les regardant, la taille de l’écran fait toute la différence sur les mangas, le fait que la Inkpad tourne sur un système ouvert et possède un stockage indépendant interchangeable. Pourtant la Kindle Oasis apporte un côté plus qualitatif, notamment grâce à sa finition aluminium, un écran plus réactif, une rapidité supérieure (notamment grâce à son format propriétaire), sa poignée de maintien et surtout le fait qu’elle soit waterproof ! Ainsi vous n’aurez pas avoir peur de lire vos bouquins ou mangas dans votre bain. 

Les attentionnées auront vu que la luminosité a été revu sur la InkPad 3 pour mieux coller à l’original !

  • Conclusion

La InkPad s’affiche entre 199 et 209e suivant le revendeur. L’Oasis de chez Amazon quant à elle est vendue 249e. Est-ce que les 50e d’écart valent la différence ? Cela ne dépendra que de votre utilisation. Mais pour vous aider voici un petit tableau récapitulatif.

 Vivlio Inkpad 3Kindle Oasis
Taille :7.8"7"
Ecran :E-Ink CartaE-Ink Carta
Stockage :8Go8Go
Micro SD : Oui jusqu'à 32GoNon
Résolution :1404 × 1872
300ppp
1,680 × 1264 pixels
300 ppp
Format :PDF, PDF(DRM), EPUB, EPUB(DRM), DJVU, FB2, FB2.ZIP, DOC, DOCX, RTF, PRC, TXT, CHM, HTM, HTML, MOBI, ACSM, CBZMOBI, PDF, AZW, HTML DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, PMP
Connectique :WifiWifi, Bluetooth
Batterie : 1900 mAh1130 mAh
WaterproofNonOui
Poids :210 grammes188 grammes
Finition :PlastiqueAluminium
Prix :199 env249 env

Je vais personnellement rester sur l’Inkpad 3 qui m’apporte le confort de lecture pour les mangas qu’importe le format sans avoir à convertir même si je perds en quelque peu en fluidité… La Kindle Oasis devrait débarquer dans pas longtemps sur Leboncoin (Vinted n’acceptant pas les liseuses à mon grand désarroi). 

Si vous avez des questions sur les 2 liseuses, n’hésitez pas à venir me faire un petit coucou sur Twitter ! J’y répondrai volontiers moyennant finance !

PS : Alors vous avez la réponse à la question posée en entête ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les articles du globe

Ecrit par :

L’auteur de cet article ne prend aucun plaisir à partager son point de vue. Il le fait parce qu’on lui a ordonné sous peine de violences morales et physiques.

Partager cette page

Share on twitter
Share on facebook
Share on email
Share on whatsapp
C'est vide ici...