ITINÉRAIRE D'UN GAMER BLASÉ

[Hardware] Ecran IPS pour GBA SP

J'ai les crans pour ma GBA !

Tout le monde le sait et le reconnait, le seul écran potable de toute la série des Gameboy Advance est celui de la GameBoy Micro, surtout si vous aimez vous tuez les yeux à cause de sa petitesse… Merci à son magnifique rétro-éclairage !  On aurait vraiment aimé un écran aussi beau lorsque la GBA première du nom est arrivé dans les bacs au Japon…

 Mais bon inutile de refaire l’histoire… Il aura fallu simplement attendre un peu plus de 18 ans pour qu’enfin les écrans IPS débarque sur nos consoles portables favorites.

Maintenant, on vous propose des kits complets avec coque et écran qui se monte en moins de 5 minutes si vous êtes habile de vos doigts (coucou chérie !) ou 5 heures pour les 2 « maingauchistes » qui souffre de strabisme. Mais dans ce cas là, vous pouvez faire appel à Pascal l’infini, pro du montage et démontage de GBA, il vous fait ça avec les yeux bandés et le bras gauche attaché dans le dos… Bon je m’égare dans les blagues à 2 francs six sous, revenons à nos canons.

Ali Vinted !

J’avais comme d’habitude toper une petite GBA SP fonctionnelle pour moins de 5euros sur Vinted, cela fait déjà plus d’un an… Avec l’augmentation de la TVA pour les imports venant de Chine, les écrans IPS ont pris d’un seul coup 20% dans la gueule, et il a fallu attendre l’anniversaire Aliexpress pour enfin toper un lot coque + écran pour pas trop cher (45€). Réception sous 10 jours, 11 si votre colis fait le yoyo entre la boite aux lettres et le facteur…

 

Lien non sponsorisé pour acheter l’écran

 

Me voila enfin avec le sésame dans les mains. Une petite boite plastique contenant l’ecran, et de l’autre la coque  avec toute la visserie qui va bien. Il existe plusieurs modèles, couleurs, etc… mais je fais dans le classique : la Super Nintendo ! Après tout, la GBA et la SNES sont très voisines !

Et c’est parti pour un tour, Nevis !

Du coup, dépucelage de l’ancienne console à coup de tournevis cruciforme et de triwing (fourni avec le kit fort heureusement, pour démonter la coque afin d’accéder à la carte mère, ensuite il suffira de déloger la nappe de l’écran, vire les 3 vis qui retienne la carte mère au châssis et vous voila avec la partie électronique dan les mains. Surtout ne pas oublier le haut parleur, ainsi que son tapis de protection afin de les replacer sur la nouvelle coque.

 

On continue le démontage, car il va falloir récupérer les charnières de l’ancienne console, non livrée avec le kit, un peu dommage car cela nécessite quelques manipulations supplémentaires. Démontage de l’écran de l’ancienne console pour désolidariser la partie haute de la partie basse, et on accède aux charnières qu’il faudra extraire en forçant un peu. 

 

Maintenant que vous avez toutes vos pièces on passe à la parte remontage mais avant… petit nettoyage avec un peu d’essence F et une brosse à dent usagée afin de virer la poussière que la carte mère avait amassé durant plusieurs années voir décennies. Et on s’attaque à la mise en place du nouvel écran. Très facile à mettre en place, il faudra penser à isoler avec l’autocollant livré la partie métallique de l’écran et lde rajouter le scotch double face pour y fixer le contrôleur sinon il risque de se balader et d’abimer la nappe durant les manipulations.

On referme le tout proprement avec les anciennes ou nouvelles vis, on va ensuite faire passer la nappe dans la partie basse, l’attacher à la carte mère et allumer le fer à souder… 

Mais qu’est ce qu’il vient foutre ici le fer à souder ? Alors c’est une partie optionnelle, mais il est possible de souder un fil partant d’un point de la nappe vers la carte mère afin de bénéficier de 10 niveaux de luminosité. Perso je recommande, c’est rapide à mettre en place, les points sont assez gros, un coup de flux sur chaque et zou ! 

Une fois tout soudé, vous pouvez continuer le remontage de la console en faisant attention à la position des charnières (si vous les avez extrait console fermée ou ouverte. 

On replace la batterie et voila !

Conclusion

Alors pourquoi toutes ces manipulations ? Je pense que la seule photo parlera d’elle même.

L’écran est magnifique, lisible même sans forcé sur le rétro-éclairage, aussi économique en batterie que l’ancien écran. La seule chose c’est son prix qui peut rebuter. Mais les 45€ mis dans ce kit les vaut largement.

 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter. 

Et histoire de vous montrer que ce n’est pas très complexe, je vous laisse avec une vidéo de RetroPolo qui explique dans les moindres détails la pose de ce genre d’écran.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les articles du globe

Ecrit par :

L’auteur de cet article ne prend aucun plaisir à partager son point de vue. Il le fait parce qu’on lui a ordonné sous peine de violences morales et physiques.

Partager cette page

Share on twitter
Share on facebook
Share on email
Share on whatsapp
C'est vide ici...